Pour
les besoins d'une émission radiophonique Servando DÍAZ
(Guira de Macurijes 1912-Puerto Rico 1985), cantante installé
dans la capitale chante sur Radio Progreso. En 1937 à la demande du directeur
de la station, il forme un trio composé de Octavio
"Cuso"
MENDOZA, maracas
et seconde voix; de Otilio PORTAL, première guitare et churs
et de lui-même première voix et guitare. Sur CMCJ on entend le Trio pendant presque un an à différentes heures de l'après midi et principalement dans le programme Hora Ensueño. Le "TRIO Servando DÍAZ" obtient un réel succès et la CMQ engage les trois hommes comme artistes exclusifs de la station à la fin des années trente. Le trio a de nombreux atouts. Il sait en particulier éviter le terrain occupé par le "TRIO MATAMOROS", celui du Son et du Boléro-son, et cherche à s'écarter du style de celui-ci. Le répertoire du "TRIO Servando DÍAZ" est essentiellement axé sur les guarachas et notamment les compositions de Ñico SAQUITO, "Dile que el viento me llevo", "Después de las diez", "Ya tu pollo no pia" Le trio interprète aussi des boléros de manière bien plus lente que ne le font CUETO, MATAMOROS et RODRÍGUEZ. |
Au début des années quarante débutent
les enregistrements et avec eux croît la popularité du trio.
Les engagements sur les radios sont nombreux et DÍAZ, MENDOZA, PORTAL
animent plusieurs programmes. En 1941, ils se produisent à Puerto Rico, dans les cabarets, les théâtres, et sur les ondes. Ils y enregistrent en 1942 plusieurs thèmes dont le Bolero "Besame" de Consuelo Velázquez. Il s'agit du premier enregistrement de ce qui va devenir le célèbre "Besame Mucho". Grâce à ce tube, le "TRIO Servando DÍAZ", devient célèbre aux Etats-Unis et le public américain le réclame. On entend bientôt le trio à La Conga et au Teatro Hispano et leurs interprétations envahissent les ondes. |
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MENDOZA
ayant décidé de rester aux Etats Unis, les rescapés engagent
en 1943 le santiaguero Anibal CARRILLO pour continuer leur route.
Un an plus tard après le départ de CARRILLO et celui de PORTAL,
le "TRIO Servando DÍAZ" doit se restructurer. Y
entrent successivement, Mario RECIO, José PINARES, Ángel
ALDAY. Le trio joue en 1949 au Teatro América pour le célèbre Show de las Seis Provincias Cubanas mais indéniablement la formation n'obtient plus les mêmes
succès. On l'entend encore en 1957 sur la station CMQ et elle se maintient encore en activité jusqu'en 1960.
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© Patrick Dalmace
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